C’est officiel, le projet Riphante a été accepté en financement par l’Europe et la région Normandie, un grand merci pour cette confiance renouvelée sur un deuxième projet.

Nous vous avions tenu informés de la double labellisation, TES pour la partie technologie, et Nov@log pour la partie logistique portuaire.

Ce projet va occuper l’équipe une bonne partie de l’année à venir. Il est porté par un consortium de trois entreprises, Circoe, les Établissements Jaunet, et Antiote en chef de file, et consiste à équiper un lieu délimité (un port, une entreprise, une zone d’activités ou de recherche, une école, etc.) d’une infrastructure de communication basée sur les technologies Lora, de capteurs de toutes natures, et d’un backoffice de mise à disposition de données valorisées au travers de WebApis normalisées. Ceci en trois mots, bien entendu les usages sont plus protéiformes que cette simple phrase le laisse entendre, et gageons que les Pocs se multiplieront sur la plateforme ; c’est le but recherché : gagner du temps de développement et de validation des projets.

En outre, nous venons de recevoir notre premier bon de commande pour l’installation d’un « mini-Riphante », dans l’école d’ingénieur de l’ISEL du Havre, qui permettra aux étudiants de disposer d’un outil formidable de maquettage d’objets et de projets IOT communicants. Espérons que ce sera la première commande d’une longue liste.

Antiote participe activement, également, à la commission portée par la fondation Sefacil, premier groupe de travail restreint – digitalisation & environnement. La fondation SEFACIL a pour ambition de fédérer ses donateurs portuaires et technologiques autour des stratégies de logistiques portuaires. Gageons que ces travaux présenteront aussi sous un autre angle les besoins portuaires (ou autres), d’autant plus que les prises de contact menées par notre directeur commercial en Afrique laissent entrevoir de belles opportunités.

Bref, le projet Riphante est une belle aventure qui devrait aider à l’évangélisation de l’IOT, et il y a du boulot au vu du marché !

Equipe marketing d’Antiote, l’IOT au service de la logistique

Related posts

close Go to compare table