Nous recherchons des stagiaires en électronique, informatique et marketing orienté « supply chain ou logistique ». De bac +3 au minimum, les conditions indispensables sont : parler français sans fautes et sans approximation, et savoir rédiger un texte de 10 lignes avec moins de 150 fautes d’orthographe, si possible. Cela sera rédhibitoire, je n’en peux plus !

Pour le reste nous pourrons toujours combler les lacunes techniques, mais la culture générale, la maîtrise de l’écrit, ne peuvent se rattraper une fois aux portes du premier emploi. J’ai de moins en moins de patience quand je parle à une personne qui ne maîtrise pas les fondamentaux de notre si belle langue et les fautes de français écorchent jusqu’à mes entrailles. Dans un café avec des paysans, cela passe, mais dans le monde des affaires…

Encore récemment, j’ai reçu une proposition bourrée de fautes pour la remise en forme de mon site Web, plus avant j’ai eu le malheur de parler au conditionnel, ce qui a provoqué un malentendu dans la relation, et quand j’ai donné comme exemple une citation de Voltaire pour justifier l’utilisation de cette tournure de phrase, on m’a répondu « Vas-y Voltaire, je le nique ». Bon là je pousse un peu, mais l’esprit y était, je vous assure !

Bref, nous recherchions des stagiaires…

 

Related posts

close Go to compare table